Skip to content

Permettre à chacun d’accéder à son excellence

Permettre à chacun d’accéder à son excellence

L’équipe pédagogique

Les professeurs principaux par classe

6ème VERTE : Madame BEN NAYA
6ème JAUNE : Monsieur LESUEUR
6ème BLEUE : Madame BONNY

5ème ROUGE : Monsieur COLTRO
5ème ORANGE : Madame BERTHAULT
5ème BLANCHE : Monsieur GALANDRIN

4ème ROSE : Monsieur CAILLE
4ème MAUVE : Monsieur SALL
4ème LAVANDE : Madame MERAHI

3ème TURQUOISE : Madame BOURGEOIS
3ème SAPHIR : Madame BRETELLE
3ème ÉMERAUDE : Madame MULLER

Liste des enseignants par matière

EPS : Madame MULLER, Monsieur GALANDRIN
Arts plastiques :
Madame GEIGER
Education musicale :
Madame MERAHI

Français – Latin : Madame BRETELLE, Madame BOURGEOIS, Monsieur LESUEUR
Histoire-géographie EMC : Monsieur CAILLÉ, Madame GARBOUT


Anglais : Madame BONNY, Monsieur COLTRO, Madame PHEULPIN
Allemand : Madame YIMGA DJAPA
Espagnol :
Monsieur VALENCIA MOGOLLON

Mathématiques : Madame BERTHAULT, Monsieur SALL, Madame TELLAÏ

Physique-Chimie : Monsieur PESTIS

SVT : Madame BEN NAYA

Technologie : Madame HENNINOT

CDI : Madame FABERT-GASSETTE

Dispositif ULIS : Madame TAMSSOM

AESH : Monsieur DUCROC, Madame DIALLO, Madame NKUNGA MBOTE, Madame TODINGA ETSHUMBA

Temps de pastoraleMadame ALI OURO NILLE

VIE SCOLAIRE:

CPE : Madame FORT

Personnel éducatif Vie Scolaire: Madame BELAÏD, Monsieur EL BOUKHARI, Madame KOHL

20200217_112825

Les projets de l’équipe

L’Orientation une question importante…

Tout au long des années collège, l’orientation est travaillée en dialogue avec les familles.

Les professeurs principaux sont les 1ers interlocuteurs.

Un stage est obligatoire en fin de 4ème et 3 autres stages possibles en 3ème.     

Un Forum des métiers et de l’orientation est organisé en collaboration avec l’APEL.

Dès la 4ème, Impala aide les jeunes dans leur orientation avec un outil simple et amusant, pour apprendre à se connaitre, découvrir leurs forces, leurs valeurs et leur projet.

Pour une orientation travaillée et choisie.

Vivre l’anglais autrement…

Tout au long de l’année, les élèves du collège sont amenés à découvrir le monde anglophone dans ses spécificités : des journées à thème sont organisées pour célébrer des fêtes importantes, telles qu’Halloween ou la Saint Patrick, et deux compagnies de théâtre viennent se produire devant nos élèves, afin d’approfondir leur apprentissage de la langue et du monde théâtral. C’est une grande fierté pour eux de se rendre compte qu’ils sont capables de comprendre un spectacle produit en langue étrangère. Chaque année, ils sont impatients de découvrir une nouvelle pièce, qui parle d’Aliens pour les 6e / 5e et qui aborde la littérature anglaise avec les 4e / 3e en évoquant Frankenstein, Docteur Jekyll and Mr Hyde, ou l’univers de Sir Arthur Conan Doyle ou d’Agatha Christie. 

De même, tous les élèves participent au Big Challenge au mois de mai : il s’agit d’un jeu-concours national qui permet aux élèves de tester leurs connaissances dans la langue de Shakespeare au travers d’un QCM. C’est une source de motivation pour les apprenants car ils peuvent s’entraîner toute l’année sur le site du concours et se rendre compte de leurs progrès. Chaque participant ressort vainqueur car tous reçoivent au minimum un poster, un crayon à papier et un diplôme, attestant que participer est déjà une clé vers la réussite. Les plus méritants se sont vus offrir des livres en anglais, des MP3, des casques audios …

Enfin, les élèves de 6e sont heureux de déguster un petit-déjeuner anglais concocté par le Chef et son équipe, peu avant les fêtes de Noël, dans une ambiance très conviviale. Passés les aprioris, ils goûtent des aliments qu’ils n’ont pas l’habitude de manger le matin et en viennent à apprécier les fameux « Baked beans » (les haricots à la sauce tomate).

Atelier Yearbook

L’atelier Yearbook en anglais s’adresse aux élèves de 3edésireux de conserver un souvenir de leur scolarité à Jeanne d’Arc et d’améliorer leur expression personnelle dans la langue de Shakespeare. Les élèves sont invités à s’exprimer à propos d’eux (leurs goûts, leurs caractéristiques, leur portrait chinois, leur profil au collège et leurs relations avec leurs camarades) ainsi que sur les principaux événements qui ont jalonné leurs années dans l’établissement.

L’atelier est encadré par l’équipe d’anglais et a lieu une fois par semaine, sur la base du volontariat.

N’hésitez pas à nous rejoindre : bien que studieuse, l’ambiance n’en est pas moins conviviale !

Voyage en Espagne pour les hispanistes des classes de 4ème.

Chaque année, nous organisons un voyage de cinq jours en Espagne pour tous les 4èmes hispanistes. 
Destination, Madrid et ses alentours. Au programme, visite guidée panoramique de Madrid, visites du Prado où se trouvent les tableaux les plus importants de la peinture espagnole, du Reina Sofia, (musée d’art moderne) où l’on peut admirer le célèbre « Guernica », excursions à Tolède, Ségovie, l’Escorial et l’incontournable stade Santiago Bernabeu.
Les élèves sont logés en familles d’accueil à Esquivias, un petit village de Tolède ou nous avons tissé de véritables liens d’amitié. Ce mode d’hébergement leur permet de se retrouver en situation et en immersion totale. C’est aussi une façon de partager des repas typiques et un moment de convivialité.
Les élèves rentrent de ce voyage enchantés et riches d’une rencontre avec une autre culture. C’est aussi l’occasion de donner du sens à ce qui est fait en classe. De plus, ce voyage s’inscrit dans le cadre d’un EPI  et peut donc être le sujet de l’oral du Brevet des Collèges. 

AP prise de parole en public pour les élèves de 3ème.

Afin de préparer au mieux les élèves de 3ème à la prise de parole, un coach professionnel les guide et les encourage à se dépasser. Ils peuvent ainsi se préparer à un concours d’éloquence.

Projets Cohésion-Citoyenneté Civisme et Esprit de Défense.

Dans la continuité des actions déjà menées depuis près de six ans sur notre établissement, nous proposons de poursuivre les parcours annuels « Cohésion, Citoyenneté, Civisme et Esprit de Défense » en collège (P3CED). Le 20 septembre 2019, les élèves de notre Classe Défense Sécurité Globale 2018-2019 ont été mis à l’honneur par la DSNJ et Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, alors Secrétaire d’Etat à la Défense auprès de la ministre des Armées, à Balard, lors de la rétrospective de l’opération « CDSG à la une ».

Pour la troisième année consécutive, les élèves de notre CDSG ont reçu de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du mérite du Val de Marne le titre d’Ambassadeur de la Mémoire.

Les retours d’expériences de ces dernières années sur de la mise en place du P3CED menée en sur le collège ont montré un vif succès auprès des élèves, de la communauté éducative, mais aussi auprès des familles. A chaque trimestre correspond un parcours spécifique, lui-même organisé en deux pôles : un pôle de rencontres au collège et un pôle de rencontres sur site d’acteurs dont le champ d’action de situe dans l’une des thématiques du parcours concerné. Ces acteurs peuvent être institutionnels (Armées, Gouverneur Militaire de Paris, Sapeurs-Pompiers, Sécurité Routière, Police, Gendarmerie, municipalités, etc.) ou associatifs (Prévention ANMONM 94, UFAC, Prévention Routière, Croix Rouge, Ordre de Malte, etc.). Le dispositif peut être complété par une J3C à thème spécifique organisée pour les classes de 5è. C’est ainsi que les élèves de notre CDSG participent depuis trois ans le 21 septembre à la J3C Ile-de-France « Journée Internationale de la Paix » qui marque le lancement d’année pour la promotion.

La Réserve Citoyenne de Défense et de Sécurité, et en particulier les Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté de la zone de zone de défense d’Ile-de-France sont des partenaires précieux et actifs pour la mise en œuvre de ce projet. Dans ce cadre du P3CED, le projet pilote de la JDSC (Journée de la Défense – Sécurité -Citoyenneté en Collège) projet pilote mis en place sur l’établissement depuis 4 ans sera à nouveau proposé et déployé dans l’année avec le concours du Gouverneur Militaire de Paris. Ce projet fait l’objet d’un projet pédagogique et d’un retour d’expérience spécifique.

Ce projet s’inscrit dans un double cadre :

  • Un cadre institutionnel:

L’enseignement de la Défense, première étape du parcours de citoyenneté, il doit plus que jamais reposer sur la notion de défense globale et s’appuyer sur les fonctions stratégiques de défense et de sécurité nationale, comme le précise le nouveau protocole d’enseignement de la culture de Défense et de Sécurité signé le 20 mai 2016.

  • Un projet d’établissement:

Dans le cadre de notre projet de mise en place sur notre collège d’un parcours annuel « Cohésion, Citoyenneté, Civisme et Esprit de Défense » (P3CED) et du projet de mise en place de classes Défense Sécurité Globale au cycle 4, ces dispositifs seront plus particulièrement déployés sur la classe de 5è orange qui aura un P3CED spécifique sur l’année.

Ils pourront éventuellement être complétés par d’autres actions ponctuelles et projets spécifiques sur d’autres classes. Ce dispositif pourra prévoir le déplacement ponctuel de personnels militaire, au sein de la classe, pour témoigner de leur expérience. Les élèves pourront être amenés à rendre visite sur site à des personnels militaires. Un travail important sera mené en dans le domaine du devoir de mémoire, ceci en lien avec des partenaires déjà particulièrement impliqués sur ou en lien avec notre établissement tels l’Office National des Anciens Combattants (ONAC), l’Association Nationale des familles des Fusillés et Massacrés de la Résistance Française et leurs amies l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite du Val-de-Marne (ANMONM94), la section locale de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), l’UFAC du Kremlin-Bicêtre, le Gouverneur Militaire de Paris, la Délégation Militaire Départementale du Val-de-Marne, la municipalité du Kremlin-Bicêtre, d l’Association Nationale des Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté (ANRLJC), la Réserve Citoyenne de Défense et de Sécurité, ceci pour ne citer que les principaux.

Un des objectifs majeurs de notre projet d’établissement est de permettre à chacun de nos jeunes de visiter un haut lieux mémoire et de participer, au cours de sa scolarité au collège, à une cérémonie mémorielle, si possible sur un haut lieu de mémoire.

Loin d’être des filières de préparation pour les armées, ces dispositifs ont pour vocation de constituer un support permettant de donner plus sens à l’enseignement et faciliter l’apprentissage des élèves en les motivant. Les P3CED ou les actions spécifiques validés seront cette année encore intégrés comme parcours citoyen dans le Livret de Suivi Unique de l’élève. Fort de l’expérience menée depuis près de cinq ans, des parents d’élèves, des personnels volontaires de la communauté éducative autres que les enseignants mais aussi certains de nos anciens élèves qui le souhaitent seront eux aussi associés activement à la réalisation et/ou à la mise en œuvre des projets proposés.

Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.

Le lundi 21 septembre 2020, les élèves de la classe de 5è Orange au grand complet ont participé à la cérémonie du Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. Ils y étaient conviés par l’Association Nationale des Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix. Cette participation à ce temps fort marque par ailleurs le lancement du projet d’année de la classe , celui de classe défense sécurité globale (CDSG). Outre une délégation d’encadrants du collège, nous ont fait l’honneur de nous accompagner une délégation de 4 légionnaires du Fort de Nogent, l’unité marraine de notre CDSG, mais aussi une délégation de membres de l’Association Départementale des Médaillés de l’Ordre National du Mérite du Val de Marne. Cette association est une de nos associations marraines dans les parcours citoyenneté, civisme et mémoire que nous organisons sur notre établissement. Deux de nos élèves ont eu l’honneur de porter les drapeaux de cette association durant la cérémonie. Le général DARY, le Ministre et les autorités présentes ont félicité unanimement nos élèves pour leur sérieux et leur implication durant cette cérémonie.

Horaires d’ouverture du groupe scolaire
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 sauf mercredi de 8h à 12h30

2/14 Avenue du Repos – 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Tél. : 01.46.72.02.82 – Courriel : contact@jakb.fr

Horaires d’ouverture du groupe scolaire
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 sauf mercredi de 8h à 12h30

2/14 Avenue du Repos – 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Tél. : 01.46.72.02.82 – Courriel : contact@jakb.fr

Back To Top

MENTIONS LEGALES

NOM DE LA SOCIETE
Association OGEC– Siret 78572675300011 dont le siège social est situé 2-14 av du Repos – 94270 LE KREMLIN-BICETRE

RESPONSABLE DE LA PUBLICATION
Responsable Editorial : Madame Caroline EL JANATI
Responsable de la protection des données : OGEC

NOM ET ADRESSE DE L’HÉBERGEUR
Conformément à la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, nous vous informons que le site internet «www.jakb.fr est la propriété de de l’association OGEC JEANNE D’ARC.
Le site internet «www.jakb.fr» a été conçu par la société ideephare.
Le site internet www.jakb.fr est hébergé sur les matériels informatiques de la société OVH dont le siège social est : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France
Le site www.jakb.fr est régi par le droit français ; les visiteurs ayant accès au site de l’étranger, doivent s’assurer du respect des lois localement applicables.

DÉCHARGE DE RESPONSABILITÉ
L’association OGEC JAKB n’est tenue que d’une simple obligation de moyens concernant les informations qu’elle met à disposition des personnes qui accèdent à son site web «www.jakb.fr»
Alors même que nous avons effectué toutes les démarches pour nous assurer de la fiabilité des informations contenues sur ce site web, l’association OGEC JAKB ne peut encourir aucune responsabilité du fait d’erreurs, d’omissions, ou pour les résultats qui pourraient être obtenus par l’usage de ces informations. Notamment, l’usage de liens hypertextes peut conduire votre consultation de notre site vers d’autres serveurs pour prendre connaissance de l’information recherchée, serveurs sur lesquels l’association OGEC JAKB n’a aucun contrôle. Le site web de www.jakb.fr est normalement accessible 24h/24h et 7 jours/7. En cas de force majeure, de difficultés informatiques, de difficultés liées à la structure des réseaux de télécommunications ou difficultés techniques, pour des raisons de maintenance, sans que cette liste ne soit exhaustive, l’accès à tout ou partie du site pourra être suspendue ou supprimé sur simple décision de l’association OGEC JAKB. Pour des raisons de maintenance, et/ou pour toute autre décision de l’association OGEC JAKB de l’accès au site Internet pourra être interrompu. Le site Internet est susceptible de modifications et d’évolutions sans notification d’aucune sorte.

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Ce site relève de la législation sur les droits d’auteur et les droits de propriété littéraire et artistique. Tous les droits de propriété intellectuelle, notamment les droits de marque, les droits d’auteur, les textes, les illustrations, photos ou logos sont la propriété de l’association OGEC JAKB. Les éléments de ce site ne peuvent être utilisés, modifiés altérés ou reproduits totalement ou partiellement ou encore faire l’objet d’une quelconque exploitation. Les reproductions, sur support papier ou informatique de tout ou partie du site, sont autorisées sous réserve qu’elles soient strictement réservées à un usage personnel, excluant tout usage à des fins publicitaires et/ou commerciales, et qu’elles soient conformes aux dispositions de l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle et qu’aucun des avertissements concernant la propriété du site et de ces éléments ne soit effacé. A l’exception des dispositions ci-dessus, toute reproduction, représentation, utilisation ou modification, par quelque procédé que ce soit et sur quelque support que ce soit, de tout ou partie des pages du site, sans avoir obtenu l’autorisation préalable de l’association OGEC JAKB est strictement interdite.
Vous vous interdirez également d’introduire des données sur le site web «www.jakb.fr» qui modifieraient ou qui seraient susceptibles de modifier le contenu ou l’apparence des données, de la présentation ou de l’organisation du site ou des œuvres figurant sur le site web de TRANSITION et par quelques procédés que ce soit.

DONNÉES PERSONNELLES
L’association OGEC JAKB collecte des informations provenant des visiteurs du site web «www.jakb.fr» au moyen de questionnaires figurant sur le site Internet. Ces informations permettent de répondre à vos demandes d’informations. Elles ne sont pas stockées dans des fichiers informatiques, ni vendues, ni échangées.
Les informations personnelles qui sont ainsi collectées se limitent à celles qui sont nécessaires pour vous contacter (nom prénom, e-mail, société, téléphone, adresse, code postal ville, pays). Elles ne sont pas conservées dans le cadre de ce formulaire.
Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, et au RGPD (Règlement de la Protection des Données Personnelles) règlement 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez à tout moment d’un droit d’accès, de communication, de rectification, d’actualisation et de suppression des données personnelles vous concernant. Pour exercer l’un de ces droits, vous pouvez adresser une demande par courrier à l’adresse suivante :
Groupe scolaire- 2 ave du repos – 94270 LE KREMLIN-BICÊTRE
ou par courriel à l’adresse : contact@jakb.fr

COOKIES
Ce site utilise des cookies qui ne permettent pas de vous identifier personnellement (nom-adresse). Les cookies sont des fichiers informatiques qui sont installés sur votre ordinateur via votre navigateur et qui contiennent des informations sur votre navigation lorsque vous visitez les pages du site.
Ces cookies peuvent être permanents ou propres à une session. Nous utilisons des cookies à des fins de suivi et de statistiques pour comprendre vos attentes et l’intérêt que vous portez à nos produits. Ils nous permettent aussi d’améliorer le fonctionnement et les performances de navigation sur notre site.
Le paramétrage de votre navigateur Internet permet de vous informer de la présence de cookies et de bloquer ces cookies. Vous pouvez consulter les cookies avec la plupart des éditeurs de texte ou des programmes de traitement de texte. La liste ci-après vous explique comment afficher les cookies dans différents navigateurs. Si vous utilisez un navigateur différent, consultez les informations sur les cookies propres à ce navigateur. Si vous utilisez un téléphone portable, reportez-vous à son mode d’emploi pour obtenir plus d’informations.

•• Firefox : https://support.mozilla.org/cookies

•• Chrome :https://support.google.com/cookies

•• Internet Explorer 8-11: https://windows.microsoft.com/explorer/cookies

•• Microsoft Edge : https://www.privacy.microsoft/edge

•• Opera : http://www.opera.com/help

La désactivation des cookies peut avoir pour conséquence de limiter votre accès à tout ou partie du site ou d’autres sites.
Ce site utilise Google Analytics, qui nous permet de déterminer quelles pages sont les plus regardées par les internautes et d’améliorer notre contenu ainsi que de compter le nombre de visiteurs et analyser la manière dont les internautes naviguent au sein de ce site. Google Analytics est un service d’analyse de sites internet proposé par Google Inc. Les données générées par les cookies concernant votre utilisation du site (y compris votre adresse IP). Google ne recoupera pas votre adresse IP avec toute autre donnée détenue par Google. Pour plus d’information sur Google Analytics : https://support.google.com/analytics et https://www.google.fr/intl/fr/policies/privacy/.

Notez par ailleurs que nous avons installé sur notre site une version « anonymisée » de Google analytics qui ne permet pas à Google de garder des données qui pourraient être qualifiées de personnelles.
Vous pouvez désactiver l’utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités de ce site.

Ce site est susceptible de donner accès ou d’intégrer des vidéos, photos et musiques provenant de sites tels que YouTube. En visitant une page qui contient des contenus intégrés de l’un de ces sites, des cookies provenant de ces sites peuvent être déposés sur votre navigateur ou le disque dur de votre ordinateur. Pour plus d’information sur YouTube, vous pouvez consulter https://support.google.com/youtube/answer/171780. Vous pouvez désactiver l’utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités de ce site.

DROIT APPLICABLE
Les présentes mentions et conditions sont soumises au droit français. En cas de litige quant à leur interprétation, application ou exécution, les tribunaux français seront seuls compétents.

MENTIONS COOKIES
En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies anonymes à des fins de mesures statistiques de l’audience – Voir ci-dessus paragraphe “Cookies”.