skip to Main Content

Permettre à chacun d’accéder à son excellence

Permettre à chacun d’accéder à son excellence

PROJET PASTORAL

La Pastorale du groupe scolaire Jeanne d’Arc est fortement ancrée dans la pastorale du diocèse de Créteil et sous la responsabilité de l’évêque.

Une école catholique a pour rôle essentiel d’œuvrer à la formation de la personne humaine dans son INTEGRALITE, elle est une véritable réalité de l’église, un lieu de vie où fusionnent FOI, CULTURE et VIE.

La mission pastorale est multiple, adaptée au cheminement et à l’HISTOIRE PERSONNELLE de chacun, afin que chaque élève, croyant ou non, puisse s’interroger, se former, espérer et découvrir Dieu : « Laissez les enfants venir à moi, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » Marc 10.14

La pastorale, une manière de VIVRE et de FAIRE à la manière de Jésus qui se fait proche de tous et en qui Dieu renouvelle à chacun cette affirmation : « Ne crains pas, je t’aime. »

 

Comment s’organise l’animation pastorale dans le groupe scolaire Jeanne d’Arc?

Au sein du groupe Scolaire Jeanne d’Arc, c’est avec BIENVEILLANCE que chacun des membres de la communauté éducative (élèves, collégiens, enseignants, personnels, parents, administrateurs) est appelé à SERVIR la dimension pastorale selon ses talents et possibilités pour développer l’INTERIORITE de tous.

A chaque étape du parcours scolaire, quatre axes définissent l’animation pastorale dans notre établissement pour nourrir les élèves et les adultes dans leur chemin de vie :  

  • Faire de l’école un lieu de culture animé par l’esprit évangélique
  • Offrir à tous la possibilité de découvrir le Christ
  • Mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi
  • Insérer notre établissement et ses activités dans la vie de l’Eglise du Kremlin-Bicêtre

 

Comment se passe la mise en place de ces axes ?

 

  • DES RENCONTRES REGULIERES POUR TOUS

Ces temps ne sont ni facultatifs ni optionnels.

Reprenant les paroles d’Eric de Labarre: « La dimension chrétienne de la culture doit permettre à tout jeune de comprendre les signes culturels qui l’entourent, de l’Angélus au pont de l’Ascension, en passant par la bénédiction solennelle des bateaux par l’évêque le jour de l’Assomption ».

 

A l’école 

Des heures de Culture Chrétienne et Religieuse sont mises en place pour toutes les classes. Ce temps permet aux enfants de S’INSCRIRE dans une histoire marquée par le christianisme.

Au collège 

Une heure de temps de Culture, de Partage et de Formation Humaine (selon les niveaux) tous les 15 jours en demi-groupe d’élèves.

  1. En SIXIEME : Dès leur entrée en sixième, les jeunes reçoivent une Bible adaptée aux jeunes : « Ze Bible », pour apprendre l’HERITAGE culturel de la Bible. La Culture Religieuse proposée aux collégiens les invite à une connaissance du fait religieux et des religions pour comprendre leur univers culturel et apprendre le respect des diverses confessions.
  1. EN CINQUIEME : Les collégiens sont accueillis pour des temps de PARTAGE. L’accent est mis sur la connaissance de soi, de sa personnalité : « Le Père et moi, nous sommes un » Jn 10, 30.
  1. EN QUATRIEME : Les temps de partage permettent de se questionner sur les rapports à l’autre et faire l’expérience de l’AUTRE. Cette question ‘du prochain’ est illustrée par Jésus dans la parabole du bon Samaritain. : Lc 10, 28 -37.
  1. EN TROISIEME : Des temps de formation humaine en lien avec l’actualité, l’art et la préparation d’actions caritatives, de solidarité pour entrer en dialogue avec l’Autre. Des engagements associatifs sont proposés pour encourager les collégiens à s’INVESTIR: « Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous. » Mt 7, 12.
  • DES ACTIVITES PASTORALES : DES TEMPS FORTS

A l’école

  • Un accompagnement sur le chemin de Foi est proposé en particulier aux élèves de l’élémentaire :
  • L’Eveil à la Foi (CP & CE1)
  • La Catéchèse (CE2 & CM) pour se préparer aux sacrements de Baptême et de la première des Communions.

Au Collège 

  • Un parcours avec le MEJ (Mouvement Eucharistique pour les jeunes) pour le cycle 3.
  • Un groupe de collégiens anime la BIP (Brigade d’Intervention Pastorale) pour aider lors des temps forts et proposer des animations.

Pour tous 

  • Des célébrations (rentrée & fin d’année), l’Entrée dans les temps de l’Avent et du Carême
  • Des messes à Noël et à Pâques
  • Des temps hebdomadaires de prière et de messe en semaine proposés à tous
  • Des actions de solidarité proposées aux jeunes
  • Des repas de Partage à Noël et pendant le temps du Carême (Bol de Riz)

Le groupe scolaire Jeanne d’Arc par son histoire a un lien très fort avec les paroisses du Kremlin-Bicêtre en particulier la paroisse de la Sainte-Famille et c’est en CONFIANCE que la communauté éducative est accueillie pour les célébrations et messes durant l’année.

CALENDRIER

ACTUALITÉS – PHOTOS

Des moments forts

Fête des lumières, journée de la solidarité, célébration,…

Horaires d’ouverture du groupe scolaire
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 sauf mercredi de 8h à 12h30

2/14 Avenue du Repos – 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Tél. : 01.46.72.02.82 – Courriel : contact@jakb.fr

Horaires d’ouverture du groupe scolaire
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 sauf mercredi de 8h à 12h30

2/14 Avenue du Repos – 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Tél. : 01.46.72.02.82 – Courriel : contact@jakb.fr

Back To Top