skip to Main Content

Permettre à chacun d’accéder à son excellence

Permettre à chacun d’accéder à son excellence

L’équipe pédagogique

Les professeurs principaux par classe

6ème VERTE : Madame WARTELLE
6ème JAUNE : Madame TAMSSOM
6ème BLEUE : Madame BONNY

5ème ROUGE : Monsieur COLTRO
5ème ORANGE : Monsieur JOBART
5ème BLANCHE : Monsieur GALANDRIN

4ème ROSE : Madame CARBONELL
4ème MAUVE : Madame GARCIA
4ème LAVANDE : Madame VOUILLOT

3ème TURQUOISE : Madame BOURGEOIS
3ème SAPHIR : Madame GARBOUT
3ème EMERAUDE : Madame MULLER

Liste des enseignants par matière

EPS : Madame MULLER, Monsieur GALANDRIN
Arts plastiques :
Madame LAGEAT
Education musicale :
Madame HEBRARD

Français – Latin : Madame BOURGEOIS, Madame CARBONELL, Madame WARTELLE, Madame EL JANATI
Histoire-géographie EMC : Monsieur CAILLÉ, Madame GARBOUT
Anglais : Madame BONNY, Monsieur COLTRO
Allemand : Madame YIMGA DJAPA
Espagnol : Madame GARCIA

Mathématiques : Monsieur JOBART, Madame TAMSSOM, Madame TELLAÏ
Physique-Chimie : Monsieur PESTIS
SVT : Madame VOUILLOT
Technologie :
Monsieur PERROTEAU

CDI : Madame FABERT GASSETTE

Temps de pastorale :
Madame ALI OURO NILLE

VIE SCOLAIRE:

CPE: Madame FORT

Personnel éducatif Vie Scolaire: Monsieur ARSHAD, Madame BATTAGLINI, Monsieur GARBOUT

groupe college

Les projets de l’équipe

Vivre l’anglais autrement…

Tout au long de l’année, les élèves du collège sont amenés à découvrir le monde anglophone dans ses spécificités : des journées à thème sont organisées pour célébrer des fêtes importantes, telles qu’Halloween ou la Saint Patrick, et deux compagnies de théâtre viennent se produire devant nos élèves, afin d’approfondir leur apprentissage de la langue et du monde théâtral. C’est une grande fierté pour eux de se rendre compte qu’ils sont capables de comprendre un spectacle produit en langue étrangère. Chaque année, ils sont impatients de découvrir une nouvelle pièce, qui parle d’Aliens pour les 6e / 5e et qui aborde la littérature anglaise avec les 4e / 3e en évoquant Frankenstein, Docteur Jekyll and Mr Hyde, ou l’univers de Sir Arthur Conan Doyle ou d’Agatha Christie. 

De même, tous les élèves participent au Big Challenge au mois de mai : il s’agit d’un jeu-concours national qui permet aux élèves de tester leurs connaissances dans la langue de Shakespeare au travers d’un QCM. C’est une source de motivation pour les apprenants car ils peuvent s’entraîner toute l’année sur le site du concours et se rendre compte de leurs progrès. Chaque participant ressort vainqueur car tous reçoivent au minimum un poster, un crayon à papier et un diplôme, attestant que participer est déjà une clé vers la réussite. Les plus méritants se sont vus offrir des livres en anglais, des MP3, des casques audios …

Enfin, les élèves de 6e sont heureux de déguster un petit-déjeuner anglais concocté par le Chef et son équipe, peu avant les fêtes de Noël, dans une ambiance très conviviale. Passés les aprioris, ils goûtent des aliments qu’ils n’ont pas l’habitude de manger le matin et en viennent à apprécier les fameux « Baked beans » (les haricots à la sauce tomate).

Atelier Yearbook

L’atelier Yearbook en anglais s’adresse aux élèves de 3edésireux de conserver un souvenir de leur scolarité à Jeanne d’Arc et d’améliorer leur expression personnelle dans la langue de Shakespeare. Les élèves sont invités à s’exprimer à propos d’eux (leurs goûts, leurs caractéristiques, leur portrait chinois, leur profil au collège et leurs relations avec leurs camarades) ainsi que sur les principaux événements qui ont jalonné leurs années dans l’établissement.

L’atelier est encadré par l’équipe d’anglais et a lieu une fois par semaine, sur la base du volontariat.

N’hésitez pas à nous rejoindre : bien que studieuse, l’ambiance n’en est pas moins conviviale !

Voyage en Espagne pour les hispanistes des classes de 4ème.

Chaque année, nous organisons un voyage de cinq jours en Espagne pour tous les 4èmes hispanistes. 
Destination, Madrid et ses alentours. Au programme, visite guidée panoramique de Madrid, visites du Prado où se trouvent les tableaux les plus importants de la peinture espagnole, du Reina Sofia, (musée d’art moderne) où l’on peut admirer le célèbre « Guernica », excursions à Tolède, Ségovie, l’Escorial et l’incontournable stade Santiago Bernabeu.
Les élèves sont logés en familles d’accueil à Esquivias, un petit village de Tolède ou nous avons tissé de véritables liens d’amitié. Ce mode d’hébergement leur permet de se retrouver en situation et en immersion totale. C’est aussi une façon de partager des repas typiques et un moment de convivialité.
Les élèves rentrent de ce voyage enchantés et riches d’une rencontre avec une autre culture. C’est aussi l’occasion de donner du sens à ce qui est fait en classe. De plus, ce voyage s’inscrit dans le cadre d’un EPI  et peut donc être le sujet de l’oral du Brevet des Collèges. 

AP prise de parole en public pour les élèves de 3ème.

Afin de préparer au mieux les élèves de 3ème à la prise de parole, un coach professionnel les guide et les encourage à se dépasser. Ils peuvent ainsi se préparer à un concours d’éloquence.

Projets Cohésion-Citoyenneté Civisme et Esprit de Défense.

Dans la continuité des actions déjà menées depuis près de six ans sur notre établissement, nous proposons de poursuivre les parcours annuels « Cohésion, Citoyenneté, Civisme et Esprit de Défense » en collège (P3CED). Le 20 septembre 2019, les élèves de notre Classe Défense Sécurité Globale 2018-2019 ont été mis à l’honneur par la DSNJ et Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, alors Secrétaire d’Etat à la Défense auprès de la ministre des Armées, à Balard, lors de la rétrospective de l’opération « CDSG à la une ».

Pour la troisième année consécutive, les élèves de notre CDSG ont reçu de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du mérite du Val de Marne le titre d’Ambassadeur de la Mémoire.

Les retours d’expériences de ces dernières années sur de la mise en place du P3CED menée en sur le collège ont montré un vif succès auprès des élèves, de la communauté éducative, mais aussi auprès des familles. A chaque trimestre correspond un parcours spécifique, lui-même organisé en deux pôles : un pôle de rencontres au collège et un pôle de rencontre sur site d’acteurs dont le champ d’action de situe dans l’une des thématiques du parcours concerné. Ces acteurs peuvent être institutionnels (Armées, Gouverneur Militaire de Paris, Sapeurs-Pompiers, Sécurité Routière, Police, Gendarmerie, municipalités, etc.) ou associatifs (Prévention ANMONM 94, UFAC, Prévention Routière, Croix Rouge, Ordre de Malte, etc. Le dispositif peut être complété par une J3C à thème spécifique organisée pour les classes de 5è. C’est ainsi que les élèves de notre CDSG participent depuis trois ans le 21 septembre à la J3C Ile-de-France « Journée Internationale de la Paix » qui marque le lancement d’année pour la promotion. La Réserve Citoyenne de Défense et de Sécurité, et en particulier les Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté de la zone de zone de défense d’Ile-de-France sont des partenaires précieux et actifs pour la mise en œuvre de ce projet. Dans ce cadre du P3CED, le projet pilote de la JDSC (Journée de la Défense – Sécurité -Citoyenneté en Collège) projet pilote mis en place sur l’établissement depuis 4 ans sera à nouveau proposé et déployé dans l’année avec le concours du Gouverneur Militaire de Paris. Ce projet fait l’objet d’un projet pédagogique et d’un retour d’expérience spécifique.

Ce projet s’inscrit dans un double cadre :

  • Un cadre institutionnel:

L’enseignement de la Défense, première étape du parcours de citoyenneté, il doit plus que jamais reposer sur la notion de défense globale et s’appuyer sur les fonctions stratégiques de défense et de sécurité nationale, comme le précise le nouveau protocole d’enseignement de la culture de Défense et de Sécurité signé le 20 mai 2016.

  • Un projet d’établissement:

Dans le cadre de notre projet de mise en place sur notre collège d’un parcours annuel « Cohésion, Citoyenneté, Civisme et Esprit de Défense » (P3CED) et du projet de mise en place de classes Défense Sécurité Globale au cycle 4, ces dispositifs seront plus particulièrement déployés sur la classe de 5è orange qui aura un P3CED spécifique sur l’année.

Ils pourront éventuellement être complétés par d’autres actions ponctuelles et projets spécifiques sur d’autres classes. Ce dispositif pourra prévoir le déplacement ponctuel de personnels militaire, au sein de la classe, pour témoigner de leur expérience. Les élèves pourront être amenés à rendre visite sur site à des personnels militaires. Un travail important sera mené en dans le domaine du devoir de mémoire, ceci en lien avec des partenaires déjà particulièrement impliqués sur ou en lien avec notre établissement tels l’Office National des Anciens Combattants (ONAC), l’Association Nationale des familles des Fusillés et Massacrés de la Résistance Française et leurs amies l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite du Val-de-Marne (ANMONM94), la section locale de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), l’UFAC du Kremlin-Bicêtre, le Gouverneur Militaire de Paris, la Délégation Militaire Départementale du Val-de-Marne, la municipalité du Kremlin-Bicêtre, d l’Association Nationale des Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté (ANRLJC), la Réserve Citoyenne de Défense et de Sécurité, ceci pour ne citer que les principaux. Un des objectifs majeurs de notre projet d’établissement est de permettre à chacun de nos jeunes de visiter un haut lieux mémoire et de participer, au cours de sa scolarité au collège, à une cérémonie mémorielle, si possible sur un haut lieu de mémoire.

Loin d’être des filières de préparation pour les armées, ces dispositifs ont pour vocation de constituer un support permettant de donner plus sens à l’enseignement et faciliter l’apprentissage des élèves en les motivant. Les P3CED ou les actions spécifiques validés seront cette année encore intégrés comme parcours citoyen dans le Livret de Suivi Unique de l’élève. Fort de l’expérience menée depuis près de cinq ans, des parents d’élèves, des personnels volontaires de la communauté éducative autres que les enseignants mais aussi certains de nos anciens élèves qui le souhaitent seront eux aussi associés activement à la réalisation et/ou à la mise en œuvre des projets proposés.

Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.

Le lundi 21 septembre 20200, les élèves de la classe de 5è Orange au grand complet on participé à la cérémonie du Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. Il y étaient conviés par l’Association Nationale des Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix. Cette participation à ce temps fort marque par ailleurs le lancement du projet d’année de la classe , celui de classe défense sécurité globale (CDSG). Outre une délégation d’encadrants du collège, nous ont fait l’honneur de nous accompagner une délégation de 4 légionnaires du Fort de Nogent, l’unité marraine de notre CDSG, mais aussi une délégation de membres de l’Association Départementale des Médaillés de l’Ordre National du Mérite du Val de Marne. Cette association est une de nos association marraine dans les parcours citoyenneté, civisme et mémoire que nous organisons sur notre établissement. Deux de nos élèves ont eu l’honneur de porter les drapeaux de cette association durant la cérémonie. Le général DARY, le Ministre et les autorités présentes ont félicités unanimement nos élèves pour leur sérieux et leur implication durant cette cérémonie.

Horaires d’ouverture du groupe scolaire
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 sauf mercredi de 8h à 12h30

2/14 Avenue du Repos – 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Tél. : 01.46.72.02.82 – Courriel : contact@jakb.fr

Horaires d’ouverture du groupe scolaire
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 sauf mercredi de 8h à 12h30

2/14 Avenue du Repos – 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Tél. : 01.46.72.02.82 – Courriel : contact@jakb.fr

Back To Top